Sommaire

Le rideau de séparation est l'accessoire le moins cher et le plus pratique pour délimiter les espaces entre deux pièces. Il est aussi esthétique et s'intègre aisément dans une décoration d'intérieur soignée.

À quoi sert un rideau de séparation ?

Le rideau de séparation a pour finalité de distinguer des espaces différents de façon amovible. Il permet aussi de créer deux ambiances bien distinctes dans un même espace.

Cet accessoire présente l'avantage de délimiter les surfaces sans cloisonner de façon franche comme le feraient des panneaux coulissants par exemple, ce qui permet de conserver chaleur et convivialité à l'intérieur du logement. À l'inverse, en raison de sa faible épaisseur, s'il s'agit d'un simple voilage il ne peut pas tenir le rôle d'insonorisation de la pièce.

Les usages

Le rideau de séparation peut être installé dans n'importe quelle pièce.

  • Dans un studio, il peut être utilisé pour séparer l'espace chambre du coin cuisine, et ainsi créer une zone d'intimité.
  • Dans un grand appartement, il peut séparer la salle à manger de la cuisine, tout en donnant une impression d'ouverture sur l'espace voire de décor de théâtre en jouant sur les volumes.
  • Une pièce peut aussi être divisée en plusieurs zones : dans le salon, un coin cocooning avec canapé et un coin lecture avec un grand fauteuil ; dans la chambre, une zone dédiée au repos avec le lit et la table de chevet, et une autre zone servant de dressing.
Lire l'article Ooreka

 

Les modèles de rideaux

Les matières

Du voilage très fin au rideau de velours très épais, le rideau de séparation se décline dans toutes les matières. Le choix se fera en fonction de l'usage que l'on souhaite en faire, un coton léger pour une séparation discrète ou un satin lourd pour une rupture plus nette. La tendance actuelle est plutôt au cocooning avec le choix de matières naturelles comme le lin ou la laine aux tons neutres, s'accordant parfaitement à une ambiance contemporaine ou un esprit plus rustique.

Les dimensions

Les dimensions du rideau de séparation sont d'abord déterminées par la hauteur sous plafond de la pièce où l'on souhaite l'installer. En longueur, il peut être choisi de façon à arriver au ras du sol. Mais, pour un aspect plus esthétique et raffiné, et notamment si le tissu choisi est fin, on peut prévoir 10 à 20 cm supplémentaires.

La largeur sera calculée en fonction de celle de l'espace à délimiter : il faut généralement prévoir une largeur de tissu deux fois supérieure afin d'obtenir l'effet froncé ou drapé.

La pose des rideaux

La technique de pose d'un rideau de séparation sera en fonction de la configuration de la pièce.

  • S'il est destiné à courir sur toute la largeur de la chambre ou du salon, on choisira une tringle télescopique, extensible et autobloquante par pression à accrocher sur les deux murs. De très nombreux modèles de barres à rideaux et de tringles présentent aujourd'hui cet avantage : ils s'adaptent aux dimensions nécessaires entre les deux points d'accroche et se fixent sans perçage. On en trouve avec des longueurs jusqu'à 350 cm.
  • Avec une tringle qui court sur toute la distance entre les deux murs, il est possible d'installer un rideau en un seul pan que l'on fera coulisser, ou en deux pans séparés que l'on pourra ouvrir ou fermer selon l'effet recherché.
  • Si la distance entre les deux murs est supérieure aux dimensions d'une tringle extensible, on peut fixer une tringle au plafond, en commençant par poser le support de tringle de chaque côté à chacune des extrémités de l'espace à délimiter. Il est également possible de fixer un rail au plafond, selon le type de rideau choisi.
Lire l'article Ooreka

Les prix

On trouve des rideaux de séparation dans les grandes enseignes de décoration et de tissus d'ameublement. Les modèles de base en coton démarrent autour de 50 €. Pour des modèles en velours ou présentant des qualités d'isolation thermique ou phonique, comptez plutôt 150 €.

Lire l'article Ooreka
Rideaux

Rideaux : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Critères de choix

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider