Sommaire

La majorité des rideaux vendus en prêt-à-poser le sont dans des dimensions correspondant à des fenêtres de taille moyenne. Si vous désirez habiller vos baies vitrées extra-larges avec des rideaux, il vous faut trouver une solution qui soit à la fois pratique et esthétique. Le rideau grande largeur est la solution idéale pour résoudre ce problème.

Qu'appelle-t-on un rideau grande largeur ?

Un rideau grande largeur est un rideau dont la dimension est supérieure à 1,50 m de large. Pour habiller une fenêtre, il est communément admis qu'il faut appliquer un coefficient multiplicateur de minimum 1,5 à maximum 2 par rapport à la largeur de la fenêtre pour obtenir un résultat esthétique. Il faut tenir compte en outre de la largeur de la tringle, qui peut dépasser de 10 à 20 cm de chaque côté de la fenêtre. En conséquence si votre fenêtre dépasse 2,20 m et que vous l'habillez de rideaux, il vous faudra choisir un modèle en grande largeur.

 

Calculer la largeur idéale pour vos rideaux grande largeur

Le choix de la largeur de votre rideau dépend non seulement de la taille de la fenêtre à habiller, mais également de la longueur de la tringle et de la finition de la tête du rideau. On applique alors un coefficient multiplicateur différent afin d'obtenir un résultat esthétiquement parfait.

Les rideaux à galons fronceurs

Les têtes des rideaux à galons fronceurs sont de différents types : ruflette, gobelet, plis flamands, plis vagues, mais on leur applique le plus souvent un coefficient fronceur de 2.

Ce coefficient va s'appliquer à la largeur de la tringle, prise entre chaque extrémité hors embouts, pour couvrir l'ensemble de la fenêtre ainsi que ses débords. Par exemple, pour une tringle de 200 cm il faudra prendre deux rideaux de 200 cm ou un rideau de 400 cm.

Les rideaux à œillets, pattes ou nouettes

Ils ont un coefficient fronceur idéal de 1,8 qui leur permet de former des plis réguliers en forme de vague. Dans cette configuration, pour une tringle de 200 cm il faudra choisir idéalement de rideaux de 180 cm ou un rideau à œillets, pattes ou nouettes, de 360 cm.

Quel tissu choisir pour un rideau grande largeur ?

Les matières sont nombreuses et votre choix dépend de divers facteurs : le style de la pièce, vos goûts, mais aussi votre budget car le tissu en grande largeur peut se révéler onéreux.

Lire l'article Ooreka

Les tissus légers

Le coton, la cretonne, le chambray, la bâchette, le taffetas sont les plus abordables et on les trouve en unis mais également en imprimés, en prêt-à-poser dans des tailles allant jusqu'à 420 cm de large. Le lin, bien qu'étant un tissu léger, est plus coûteux.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Les tissus lourds

Ils isolent non seulement de la lumière si vous n'avez pas de volet, mais également du froid. Ils sont souvent plus coûteux que les tissus légers.

Le velours, les tissus jacquards et la microfibre offrent une isolation thermique, acoustique, et peuvent être doublés par un tissu occultant pour améliorer leur efficacité. Il faut souvent opter pour du sur-mesure pour obtenir un rideau grande largeur dans un de ces tissus, surtout si on choisit une version doublée.

Combien coûte un rideau grande largeur et où en trouver ?

Les prix du rideau grande largeur peuvent être très élevés en fonction du tissu choisi, de la finition de la tête et du choix d'une doublure. Cependant, il existe quelques modèles en prêt-à-poser dont les tarifs restent raisonnables.

  • Rideau coton à œillets grande largeur en 350 cm de large sur 260 cm de haut : à partir de 40 €.
  • Rideau lin à galon fronceur grande largeur en 420 cm de large sur 260 cm de haut : à partir de 170 €.

Vous trouverez un rideau grande largeur au rayon rideau des grandes surfaces de bricolage, chez les vendeurs spécialisés en tissus d'ameublement, chez les tapissiers décorateurs et sur Internet.

Lire l'article Ooreka
Rideaux

Rideaux : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Critères de choix

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider